Formation : Module 3 Exercices spécifiques pour les altérations occlusales et l’articulation des phonèmes


Objectif :

•Connaitre les bases techniques etméthodiques de la RéorganisationNeurofonctionnelle.•Pratiquer la rééducation desfonctions motrices du corps, dulangage oral, lu et écrit, et desfonctions cognitives supérieures(cognition et comportement).•Faire le point sur les pratiques desexercices abordés lors du 2èmemodule.

Description :

REEDUCATION DES PATHOLOGIES DES MALOCCLUSIONS ET DES TROUBLES DE LA PAROLE ET DU LANGAGE  
(RPL, dysphasie, aphasie, bégaiement) 

Programme :

JOUR 1 :Accueil et présentation des participants. 
Connaître les bases théoriques indispensables pour la rééducation des pathologies des malocclusions et des troubles de la parole et du langage. Concept de l'orthopédie fonctionnelle des maxillaires. 
Relation entre odontologie et orthophonie. 
Concepts d'occlusion correcte et de mal-occlusion. 
Classification d'Angle : Classe I, Classe II et subdivisions, Classe III. Exercices*

JOUR 2 : 
Reconnaissance des malocclusions et leur traitement 
Application d'exercices* spécifiques pour chaque type de mal 

JOUR 3 : 
Production de la parole 
Troubles de l'articulation de la parole  
Appliquer les exercices* pour l'articulation des phonèmes 

JOUR 4 : 
Rééduquer les fonctions orofaciales appliquées directement à l’articulation des phonèmes. 
Exercices spécifiques* pour : Dyslalie, Dysphasie, Aphasie, Bégaiement. Synthèse de l'ensemble des exercices, Etudes de cas et Bilan.  
*Tous les exercices liés à la mal-occlusion et aux troubles de l'articulation de la parole seront expliqués et pratiqués par chacun.

Public Concerné :

 Orthophonistes, Dentistes, Ergothérapeutes, Masseurs kinésithérapeutes, Ostéopathes, Médecins, Psychomotriciens, Optométristes, Orthoptistes, Sages-femmes, Infirmiers, Masters Professionnels en Psychologie Clinique, les étudiants en dernière année..

Prérequis et modalité d'accés :

Module 2 validé

supports pédagogiques :

Apports théoriques  Echanges avec les participants sur leurs expériences professionnelles  Mise en pratique  Bilan de la formation à l'aide d'un questionnaire et sous forme d'échanges avec les participants et l'intervenante. 

Points Forts :

INTERVENANTE : Sonia PADOVAN CATENNE Médecin psychiatre au Brésil. Formatrice en Réorganisation Neurofonctionnelle depuis 1998.

Télécharger le programme