Formation : Module 4 Étude des sens, troubles d’apprentissage et troubles du spectre de l’autisme


Objectif :

•Connaitre les bases techniques etméthodiques de la RéorganisationNeurofonctionnelle. •Pratiquer la rééducation desfonctions motrices du corps, dulangage oral, lu et écrit, et desfonctions cognitives supérieures(cognition et comportement). •Synthèsedes connaissances acquiseslors des modules précédents.

Description :

INTEGRATION SENSORI-MOTRICE  ETUDE DES FONCTIONS SENSORIELLES  TROUBLES ET REEDUCATION (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, autisme) 

Programme :


JOUR 1 :  Accueil et présentation des participants.  Etudes des récepteurs et voies neurologiques des sens.  Connaître les voies sensorielles et l’application des exercices.  JOUR 2 :  Approche des systèmes sensitifs.  Fonctions mentales supérieures : motricité, sensorialité et processus cognitifs  Applications et exercices pratiques.  JOUR 3 :  Reconnaître les pathologies abordées et appliquer la RNF selon les cas  Connaissance et application des exercices spécifiques  Troubles du langage écrit : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie et dyscalculies.  Approche thérapeutique de ces troubles par la Réorganisation Neurofonctionnelle.  JOUR 4 :  Connaître les effets de la Réorganisation Neurofonctionnelle sur les troubles du comportement.  Autisme  Rééducation des fonctions motrices sensorielles et mentales chez les patients présentant un handicap dans ou plusieurs de ces domaines.  Approche thérapeutique de ces traitements par la réorganisation neurofonctionnelle  Etudes de cas et Bilan.  Présentation des exigences de l'examen. 

Public Concerné :

Orthophonistes, Dentistes, Ergothérapeutes, Masseurs kinésithérapeutes, Ostéopathes, Médecins, Psychomotriciens, Optométristes, Infirmiers, Sages-femmes, Masters Professionnels en Psychologie Clinique, les étudiants en dernière année. 

Prérequis et modalité d'accés :

Module 3 validé

supports pédagogiques :

Apports théoriques  Echanges avec les participants sur leurs expériences professionnelles  Mise en pratique 
Bilan de la formation à l'aide d'un questionnaire et sous forme d'échanges avec les participants et l'intervenante. 

Points Forts :

INTERVENANTE : Sonia PADOVAN CATENNE Médecin psychiatre au Brésil. Formatrice en Réorganisation Neurofonctionnelle depuis 1998.

Télécharger le programme